Cette inconnue

Cette inconnue

Une femme disparaît. C'était en 1991 au Cameroun, au temps de la dictature. Par amour pour un homme, Catherine, une professeur française, accepte une vie intranquille à Yaoundé. Sa fille Constance y naît. Dans la maison d'en face naît Ruben, qui devient son presque frère. Les deux enfants grandissent dans un monde qu'ils s'inventent. Lorsque Catherine disparaît, Constance, 9 ans, est arrachée à sa terre de coeur et rapatriée. Une semaine après, le père de Ruben, Jean-Martial, journaliste communiste, est arrêté. Mais l'âme de la fillette est restée là-bas. Vingt-huit ans plus tard, Constance est veilleuse de nuit dans un hôtel. À Yaoundé, Ruben ne dort pas non plus et parcourt la ville dans son taxi, la photo de Catherine scotchée à son rétroviseur. Du carrefour Warda à Nlongkak, du lycée Leclerc à Bastos, du lac à la prison de Kondengui, il interroge les uns et les autres, cherche celle dont on ne sait rien. Parfois les deux insomniaques s'appellent. Ensemble, ils tentent de résoudr ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF