Cet obscur désir de la science

Cet obscur désir de la science

Depuis que Nietzsche, Lou Salomé et Freud en ont montré la direction, un certain point de vue sur la science a été peu exploré : personne, depuis eux, n'a véritablement scruté le lien entre désir de connaître libido sciendi et désir érotique libido sentiendi. La question, dans la Genèse, revêt une connotation négative : en croquant la pomme de l'arbre de la connaissance, Adam et Ève s'excluent du paradis terrestre ; la curiosité n'en éveille pas moins le couple à la chair « alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus ». Caroline De Mulder, après avoir analysé la conception judéo-chrétienne du savoir, presque toujours perçu à travers le prisme de valeurs éthiques, s'attache à la figure du savant, à ses amours contrariées, et à la femme comme objet d'étude et symbole par excellence de la nature. Son ouvrage se penche donc sur la personnalité du scientifique incarnant le savoir, selon des représentations imaginaires pui ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF