C'est pourtant pas la guerre. 10 voix + 1

C'est pourtant pas la guerre. 10 voix + 1

Une femme tente de déchiffrer ses notes : « Le carnet noir est un immeuble, toutes les paroles sont empilées, des appartements de paroles les uns sur les autres. » Auteur d'une dizaine de livres dont La Seiche 1998 et Anchise 1999, Maryline Desbiolles a recueilli les paroles de plusieurs habitants du quartier de l'Ariane, situé à la périphérie de Nice au bord du Paillon. Andrée, Jahida, Gh'zala, Monsieur M'Boup, Rosette Arinos, Geneviève, Bruno Sanchez, Apolline, etc., dix évocations sensibles d'« Arianencs » fournissent la matière de C'est pourtant pas la guerre. Ils sont algériens, somaliens ou gitans, enracinés dans ce quartier complexe, si près mais si loin de la touristique promenade des Anglais. « Trouver le fil entre les voix », souhaite la narratrice-architecte. Quel fil ? Le fil d'Ariane précisément, cette image récurrente formant la clé de voûte de l'ouvrage.

Maryline Desbiolles entrecroise rêveries mythologique ...

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« Par les routes », Sylvain Prudhomme,  éd. L'Arbalète/Gallimard

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 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

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► L'identité et ses (im)postures : critique du Nom secret des choses de Blandine Rinkel

 Souvenirs de la maison close : critique de La Maison d'Emma Becker

 Le feu au lac : version longue de l'entretien avec Kevin Lambert

 

© Louison pour le NML

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Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF