C'est le baquet !

C'est le baquet !

Somnambulisme, spectacle, le magnétisme originel fut bien autre chose : un trésor resté pendant des siècles caché dans les plis du monde. En 1815, au soir de sa vie, son « inventeur », Franz Mesmer, se remémore la folle aventure de sa découverte dans une série de lettres. À l'heure où son interlocuteur lui propose une chaire à l'université de Berlin, l'homme, usé par le combat de toute une vie contre l'obscurantisme et le mépris des académies, refuse. Celui qui a tant oeuvré pour le rêve d'une santé universelle prend la plume pour se raconter.

Enfant, il a couru les bois avec son père, a appris à sentir les êtres, le chant palpitant de la nature. Il comprend que notre corps est traversé des mêmes courants élémentaires, qu'il est une caisse de résonance capable de dialoguer avec l'énergie de l'univers. Ses études de philosophie et de théologie terminées, il découvre les Lumières, L'Encyclopédie, et devient médecin et franc-maçon. Il fréquente Mozart, Haydn et Gluck et ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF