C'est Extra !

C'est Extra !

Rencontres thématiques, lectures, performances, musique techno... Pendant cinq jours, le centre Pompidou, d'humeur polymorphe, fait sortir la littérature de ses sages rayonnages.

La littérature ne vit pas seulement dans les livres, elle s'entend dans les lectures, s'affiche sur les oeuvres d'art contemporain ou sur nos écrans et se chante parfois. Le Festival Extra ! célèbre la littérature dans sa polymorphie.

Cela passera notamment par l'étonnante proposition de l'écrivain Christophe Hanna, « Agence de Notation », qui part de l'omniprésence de l'évaluation dans nos vies pour « investir des espaces protégés où n'existe aucune forme d'expertise instituée, et les soumettre à des évaluations d'un autre genre » menées par des volontaires. Parmi les objets ou sujets évalués : le vernissage de l'exposition Bacon (qui aura lieu simultanément), l'idée de « littérature vivante ». Plus classique : Henri Guette, du magazine Transfuge, organisera une série de rencontres thématiques avec des auteurs de la rentrée littéraire. Christine Montalbetti y parlera de Mon ancêtre Poisson, Olivia Rosenthal évoquera son Éloge des bâtards, et Jean- ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF