Ces classiques qui sont aussi des polars

Ces classiques qui sont aussi des polars

Une relecture du Nom de la rose, texte fondateur du polar historique moderne, permet de mesurer tout ce qui a été perdu par ses successeurs : l'alchimie entre une intrigue implacable, concentrée sur une semaine, qui aligne un mort par jour dans le lieu unique d'une abbaye, et une documentation proprement prométhéenne qui, au lieu d'empeser l'intrigue, vient reconstituer autour d'elle, outre le monde médiéval, la conscience qu'en avaient ses habitants. C'est dans ces tréfonds - et dans ceux de l'abbaye, qui reflète cette conscience par son architecture - qu'il faudra trouver la clé de ces meurtres mystérieux. La tâche revient à Guillaume de Baskerville, réincarnation, dans l'habit d'un ancien inquisiteur, de l'enquêteur logicien inventé par Edgar Poe et Conan Doyle. À travers lui, Umberto Eco montre que la méthode déductive s'applique à tout sujet, et que l'objet du roman policier, au-delà du crime, est bien quête de vérité.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes