Ceci n'est pas une critique

Ceci n'est pas une critique

ON NE DOIT PAS S'EN PRIVER :

À côté, jamais avec, Jean-Marc Parisis (JC Lattès) Plongée dans la mélancolie d'un enfant des années flipper. Game over.

Andy Warhol va à Hollywood, Deborah Davis, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Guichard (Rivages Rouge). Le voyage initiatique de l'icône du pop art au temps où il cherchait l'inspiration auprès de Dennis Hopper et de Marcel Duchamp. La préhistoire des temps modernes.

Une famille à l'ancienne, Ch'on Myonggwan, traduit du coréen (Corée du Sud) par Patrick Maurus (Actes Sud). Trois quinquas en crise retournent chez maman. Un humour sans rire jaune.

Fusées. Mon coeur mis à nu. Et autres fragments posthumes, Charles Baudelaire, édition d'André Guyaux (Folio). Pour le poète, l'amour est un crime où l'on ne peut pas se passer de complice.

L'Art de l'insolence, Rivarol, Chamfort et Vauvenargues, édition établie par Maxence Caron, préface de Chantal Delsol (Bouquins/Robert Laffont). Une mine d'aphorismes signés par des écrivains qui étaient toujours insolents et jamais désinvoltes.

Mémoires inutiles, Carlo Gozzi, traduit de l'italien, préfacé et annoté par Nino Frank (Libretto/Phébus). Le Paul Léautaud vénitien (1720-1806) combattait les semeurs de l'inculture et les rats de sacristie.

Mon oeuvre, Bosc, préface de François Morel (Le Cherche midi). À force de ne plus voir que notre absurdité, le dessinateur a préféré nous quitter. Reste son rire tranchant. Un Sempé égaré chez Chaval.

Recevoir selon Monet. Les Recettes d'un maître, Florence Gentner, photographies de Francis Hammond (Chêne). Fin gourmet, sans être cordon-bleu, l'as de l'impressionnisme n'avait pas les yeux plus gros que le ventre.

ON PEUT S'EN DISPENSER :

Désirs de révolution, Nadejda Tolokonnikova, traduit du russe par Paul Lequesne (Flammarion). Poupée médiatique qui ne joue pas dans la même division que Vladimir Maïakovski et Anna Politkovskaïa.

Brève vie de Katherine Mansfield, Pietro Citati, traduit de l'italien par Brigitte Pérol (Quai Voltaire). Francis Carco, amoureux de l'écorchée vive, s'y fait traiter d'« écrivain de second ordre ». C'est celui qui dit qui l'est.

Antispéciste. Réconcilier l'humain, l'animal, la nature, Aymeric Caron (Don Quichotte). Rengaine de fadaises par un Henry David Thoreau low cost.

Le Sursaut français, Jean-François Copé (Stock). Le pouvoir use surtout ceux qui ne l'ont pas.

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes