Catherine, Juliette, Anne et les autres

Catherine, Juliette, Anne et les autres

Souvent placée sous l'égide de vieux mâlesdominants (à commencer par Brassens), l'histoirede la chanson française compte pourtant beaucoup de voix et d'écritures féminines singulières.

soit trois Juliette. La promise du jour, au filet de voix haut perché distillant la parole subtile : Armanet. La phénoménale, campant depuis trois décennies aux marges du système, voix de tempête et tempérament de tintamarre : Juliette. Le monstre sacré, Gréco, son premier rôle - une vague à la création du Soulier de satin en 1943 -, son ultime récital - une tournée avec concert au musée du Louvre devant la Victoire de Samothrace en 2016.

Que disent ces destins d'artistes s'entrecroisant, ces trajectoires de femmes qui ne recoupent pas une même histoire mais contribuent à écrire ensemble l'histoire, relevée, de la chanson ? Avant tout, peut-être, que les évolutions s'esquissant entre les années 1950, quand la France se redresse en entonnant Brassens, et les années 2020, quand elle entrera pleinement dans un nouveau siècle en acclamant Christine and The Queens, n'offrent rien d'irréversible. La chanson a toujours vécu dans une actualité aux allures ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes