Catastrophes collatérales

Catastrophes collatérales

Lorsque les crises frappent les autres, elles nous frappent aussi : tout, sauf le bonheur, est devenu « collatéral ».

Dommage qu'on emploie plutôt le mot dommage dans ce contexte, car, à propos des frappes militaires et des violences accidentelles, les effets désastreux qui dépassent l'objectif visé ou l'objet atteint sont souvent de vraies catastrophes : massacres, destructions, contaminations dites à bon escient « massives ».

Catastrophe, de même que désastre, est un mot savant, mais expressif, ce qui assura son succès. Désastre, vocable dû à l'italien, marque une chute céleste, une méchante étoile, un astre maléfique ; la catastrophe est aussi une chute, mais elle va vers le bouleversement destructeur. Le mot grec contient le cata- de cataclysme, de catacombes et de quelques autres mots plus rassurants quoique la cataracte.... Il est formé sur strophê, qui dénomme le retournement, tout comme le latin qui se cache derrière révolution et révolte. C'est, la catastrop ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF