Cartier-Bresson, dessins intimes

Cartier-Bresson, dessins intimes

Depuis 1974, Henri Cartier-Bresson se consacre avant tout au dessin d'observation. Dans cette « méditation », ce « dur plaisir », la tâche du dessinateur contraste avec celle du photographe : ils sont loin, les clichés du voyageur qui, son Leica en bandoulière, a parcouru tous les continents, du Mexique à la Chine, de Cuba au Japon, attentif aux particularités sociales de chacun de ces pays, son travail tentant d'en rendre l'étrangeté tout en intégrant une dimension à la fois informative et ethnologique.

En passant de l'objectif au crayon, Cartier-Bresson, se retire dans son univers familier. Autoportraits, vues de Paris et de ses monuments, portraits d'amis, nus, natures mortes constituent autant de moyens d'entrer dans l'intimité de l'artiste. Dans ces esquisses, la spontanéité du trait, le sujet pris sur le vif produisent l'illusion du naturel. En réalité, là où l'appareil photo captait le monde dans un éclair fulgurant, le crayon de Cartier-Bresson met doucement son unive ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF