Bubblegum

Bubblegum

Dans Bubblegum, Adam Levin livre un récit surprenant qui fourmille de surprises narratives et d'expressions surprenantes.

« Il m'arrive d'avoir des conversations avec des êtres inanimés. Il s'ensuit soit un sentiment d'aliénation, soit un intense sentiment de gratitude et de connexion. » Belt Magnet voulait éviter d'entamer ses Mémoires en livrant son trouble psychotique, de peur que nous, lecteurs, les réduisions à un simple délire. Écrivain solitaire d'une trentaine d'années, le narrateur de Bubblegum vit avec son père aux États-Unis. Sa vie repose toutefois sur ce constat : dès son enfance, le jeune garçon entend et communique avec tous types d'objets, des balançoires qui lui intiment d'abréger leur existence à son oreiller lorsqu'il se réveille, en passant par les Curios. Ces créatures robotiques adorables ont été créées par les hommes et les accompagnent partout, comme de petits animaux de compagnie à durée limitée. Pour calmer sa névrose, Belt Magnet fume compulsivement - autant selon ses dires qu'Adam Levin, « auteur du roman Les Instructions » et véritable père de Bubblegum. Dans cette ample existence que celui-ci nous livre ici, le souci de la pensée « justement » restituée par le narrateur au lecteur est propice aux sursauts narratifs, expressions inventées et extraits fictifs en tous genres. Ces débordements omniprésents, manière humble et touchante pour Belt de raconter l'histoire de sa vie, insufflent une cacophonie absurde, joyeuse et exubérante à un texte d'une exceptionnelle originalité.

 

À lire : Bubblegum, Adam Levin, traduit de l'anglais États-Unis par Maxime Berrée, éd. Inculte, 1 052 p., 25,90 E.

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF