Brelan de dames

Brelan de dames

Edith Wharton, Dorothy Parker et Carson McCullers, trois plumes fines et caustiques, attentives au sort des « minorités ».

Ainsi l'historiographie est sexiste, et la mémoire (enfin la mienne) sa complice ! La preuve : lorsque nous [les hommes] avons préparé ce dossier du Nouveau Magazine littéraire sur l'Amérique de 1929 à 1939, seuls des noms masculins nous sont venus à l'esprit : Hemingway, Steinbeck, Faulkner, Fitzgerald, soit trois Nobels et un grand maudit... Mais, quand mes camarades féminines pointèrent une fois de plus ce travers, je suis allé regarder dans ma bibliothèque, miroir de mes goûts de lecteur, et y ai surtout trouvé des livres d'Edith Wharton, de Dorothy Parker ou de Carson McCullers, laquelle provoqua un séisme en publiant Le coeur est un chasseur solitaire en 1939, à l'âge de 23 ans... Alors ? Aux écrivains les places d'honneur, et aux écrivaines la place du coeur ?

Le paradoxe inspirerait sans doute à Edith Wharton un de ces sourires dont son oeuvre est pleine. De ces sourires lucides, chargés de déploration ironique et sans illusions que lui insuffle le ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes