Brève quiétude pour Céline

Brève quiétude pour Céline

Après un engagement bref et mouvementé en tant que médecin de bord en Méditerranée, Céline, médecin chef du dispensaire de Sartrouville, se charge d'évacuer des enfants et une vieillarde, lors de l'exode en juin 1940, jusqu'à La Rochelle : cet épisode - notamment les bombardements allemands - figurera en ouverture du roman publié en 1944, Guignol's band. De retour à Paris, Céline trouve un nouveau poste au dispensaire de Bezons, ville de banlieue pour laquelle il facilitera l'édition d'une petite étude historique, qu'il préfaça. Entre ses activités de médecin et d'écrivain il poursuit un temps, parallèlement à Guignol's band, l'écriture de sa légende celtique, La Volonté du roi Krogold, dont on ne connaît que des fragments, il suit de près l'actualité des débuts de l'Occupation, qui lui inspire son dernier pamphlet, Les Beaux Draps 1941, interdit en fin d'année en zone Sud par Vichy, pour sa critique de la déroute de l' ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF