Boule de foudre

Boule de foudre

Bien connue des lecteurs de Tintin, la foudre globulaire est un phénomène courant et cependant mystérieux : son apparition, ses déplacements, ses destructions sont absolument imprévisibles. Chen, le narrateur de ce roman le sait bien : le jour de ses 14 ans, une boule de foudre s'est inopinément invitée chez lui pour réduire ses parents en cendres. Comme nous sommes dans un roman de Liu Cixin, l'auteur épris de sciences dures du Problème à trois corps, Chen devient naturellement physicien. Puis il s'acoquine avec une belle ingénieur militaire fascinée par les armes depuis que sa mère a été tuée par un piège à frelons durant la guerre sino-vietnamienne... La suite témoigne de la folie rigoureuse de Liu Cixin et de son inspiration sans limites. Vous y verrez des électrons géants que l'on pêche en plein ciel. Vous testerez une arme quantique - qui ne marche pas sans observateur. Vous apprendrez que l'on peut se transformer en nuage de probabilités. Et vous entrerez da ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF