Bonbons au poivre

Bonbons au poivre

rencontre avec hélèna villovitch à l'occasion de la parution de son recueil d'histoires, Dans la vraie vie . « Maintenant, l'écriture est ma pratique dominante », déclare la journaliste, peintre et vidéaste...

Elle aime le rouge, David Bowie, Catherine Millet, les chansons de Philippe Katerine : peintre, vidéaste, photographe, cinéaste, journaliste à Elle, écrivain, Hélèna Villovitch ne se targue pas d'originalité : une famille « middle class » ; une génération qui écrit pour soi, musique dans son garage, ou peint sur les murs : « J'ai été particulièrement tenace parce que je ne trouvais pas ma place ailleurs... » Née en 1963 à Bourges, l'interlocutrice a la candeur désarmante d'une héroïne de Perrault revue par Dada, le surréalisme et le mouvement Fluxus : « J'évitais le pathos, aujourd'hui je refuse aussi la critique sociale ouverte. Montrer, c'est plus fort. » Dans la vraie vie est une réussite du genre. Un choix de bonbons au poivre pour mettre en bouche nos lieux communs. Tout y passe : de la course au CDD au cannibalisme insidieux du troisième âge, via les rencontres Internet : « Je connaissais une habituée, j'avais son pseudo. Engager le dialogue devenait une obsession. J'ai poussé ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF