Blondin, errements sans reniement

Blondin, errements sans reniement

En 1963, Antoine Blondin a résumé sa jeunesse dans la période de la guerre et de l'Occupation : « [...] je n'ai quitté le dortoir de l'internat, que j'avais connu très jeune, que pour celui du camp de travail, et je suis passé sans transition de ce dernier à la chambre conjugale. » Plus tard, dans les entretiens du Flâneur de la rive gauche 1988, il a inventé une version complètement anodine de ces années : étudiant en philosophie, indifférent à l'égard du régime du Maréchal, copains résistants, quelques connaissances chez les collaborateurs, « mais des gens beaucoup plus âgés » ; et surtout un récit dramatique de sa réquisition au STO : un contrôle de police, la nuit... deux ans de Service Travail obligatoire.

La biographie réelle d'Antoine Blondin est bien différente de cette légende tissée à partir des années 1950. En 1940, il est un adolescent classique que la débâcle surprend dans un lycée de Normandie où, tout en préparant le bac, il entretient une correspondan ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF