Blixen, la dérive des continents

Blixen, la dérive des continents

Après avoir connu de multiples émois et épreuves en Afrique, la Danoise rentre ruinée et malade dans son pays natal,où elle se sentira pareillement exilée.

« À part les employés, j'habite avec ma secrétaire. Je reçois la visite de nombreux amis. Des jeunes écrivains, des jeunes artistes. Pourquoi viennent-ils ? Je suis vieille. Ils sont sympathiques. Ils disent "Vous n'avez pas d'âge. Vous avez 3 000 ans !" »

Karen Blixen à Paris, le 8 juillet 1961.

La solitude occupe une place prépondérante dans l'oeuvre et la vie de Karen Blixen 1885-1962. Bien qu'elle ait été une grande voyageuse, cette condition fut liée à sa vie d'écrivain plus qu'à l'isolement de l'expatriée dans un contexte exotique. On peut dire sans exagérer que la solitude frappa l'auteur de nombreuses fois au long de sa vie, et que c'est à son retour au Danemark que le phénomène prit toute son ampleur. Car elle se retrouva alors divisée entre deux continents, entre deux mondes, le coeur à la fois à Rungstedlund au Danemark et à Ngong au Kenya, à côté de Nairobi.

Le spectre de la syphilis

L ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF