Blanchot, mort-vivant

Blanchot, mort-vivant

L'auteur, qui échappa de peu à un peloton d'exécution allemand en 1944, aura mis cinquante ans à publiquement évoquer cet épisode.

Été 1944, Quain, petit hameau de Bourgogne, proche de la ligne de démarcation entre la France occupée et la France « libre ». Mis en joue, Blanchot échappe de peu à un peloton d'exécution allemand dans le cadre de représailles contre la Résistance - il écrit alors dans des journaux clandestins. Il fait part de cet épisode dans plusieurs lettres à ses amis dès les semaines qui suivent. Mais il ne le rendra public qu'en 1994, dans un bref récit, L'Instant de ma mort. Cet après-coup - cinquante années - a permis de relire certains passages de ses écrits antérieurs sous un angle secrètement autobiographique. Ainsi en est-il pour ces phrases de La Folie du jour, récit publié pour la première fois dans la revue Empédocle en mai 1949 : « Peu après, la folie du monde se déchaîna. Je fus mis au mur comme beaucoup d'autres. Pourquoi ? Pour rien. Les fusils ne partirent pas 1. » De même, dans la chronique du Journal des débats du ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF