Bibliographie

Bibliographie

Récits et fictions

La Vie solitaire, Pétrarque, traduit du latin par Christophe Carraud, éd Jérôme Million, 448 p., 28,90 euros.

Éloge de la solitude, loin de l'agitation des villes, dans la conversation de l'âme avec elle-même. Véritable richesse, explique Pétrarque en 1366, la solitude est triple : il y a celle des lieux, celle du temps, celle de l'âme. Cet idéal du loisir lettré inspire philosophes, poètes et peintres, comme Philippe de Champaigne.

Cent ans de solitude, Gabriel García Márquez, traduit de l'espagnol Colombie par Carmen et Claude Durand, éd. Points, 460 p., 8 euros.

L'écrivain colombien raconte l'épopée jubilatoire et colorée de la famille Buendia, qui, depuis la fondation du village de Macondo, tente de surmonter les malédictions. Entre onirisme et fantastique, tous les personnages du roman affrontent la solitude sous toutes ses formes, jusqu'à celle de la vie ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF