Bibliographie

Bibliographie

Ouvrages généraux

La Vie culturelle en France dans la France occupée, Olivier Barrot et Raymond Chirat, éd Gallimard, « Découvertes », 2009, 160 p., 15,20 euros.

Malgré la défaite et l'Occupation, la vie culturelle fut foisonnante. Une exploration illustrée.

La Vie culturelle à Paris sous l'Occupation. Et la fête continue, Alan Riding, traduit de l'anglais par Gérard Meudal, éd. Plon, 2012, 458 p., 23,90 euros.

La culture peut-elle s'épanouir sans liberté politique ? Écrivains, artistes, cinéastes pouvaient-ils continuer à créer sans état d'âme ? Un tableau de la vie culturelle et un essai sur le rôle de l'artiste en temps de guerre.

La Situation culturelle en France pendant l'Occupation et depuis la Libération, Jacques Spitz, éd. Joseph K., 2010, 96 p., 8 euros.

Rédigées pour l'armée américaine en 1945, des notes inédites par un maître du ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF