Bergson, le problème de la différence

Bergson, le problème de la différence

Deleuze considérait Bergson rien moins que comme « l'anti-Kant ». Dans ce cours de 1960, se dessinent les grands axes d'une lecture qui conduira à un livre majeur Le Bergsonisme ainsi que plusieurs thèmes constitutifs de la pensée deleuzienne.

Avec les deux tomes des « Textes et entretiens » parus chez Minuit L'île déserte, 2002 ; Deux régimes de fous, 2003, on pouvait aisément croire que le fonds Deleuze ne nous réserverait plus de surprise. Et voilà qu'on découvre dans un des cartons de la bibliothèque de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, devenue depuis l'ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon, un cours dactylographié donné en 1960 sur Bergson, plus précisément sur le chapitre iii de L'Évolution créatrice. Certes, ce n'est qu'un cours et, qui plus est, un commentaire de texte. Il marque pourtant une étape importante de la réflexion de Deleuze et de la relecture de Bergson en France.

Pour la génération qui découvre la philosophie après guerre, Bergson, c'est la statue qu'il faut mettre à terre. Modèle de ce spiritualisme français petit- bourgeois brocardé par Politzer, le professeur au Collège de France, si célèbre en son temps, est désormais condamné à rester sur les rayons poussiéreux de la bibliothèq ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes