Benjamin Péret, honneur du poète

Benjamin Péret, honneur du poète

De la Première Guerre mondiale, Benjamin Péret n'a connu que les derniers mois, comme infirmier, à soigner les blessés du front. Révolté par la violence et l'injustice de ce conflit, il adhère avec sympathie aux thèses communistes et cherche à « changer le monde » par la littérature. En 1920, il fait la rencontre, capitale, d'André Breton et de Robert Desnos qui l'initient aux arcanes du mouvement surréaliste. Dans les années 1920, Benjamin Péret publie ses premiers recueils et en 1936 il est envoyé auprès des républicains espagnols comme délégué du Parti ouvrier internationaliste ; il se battra auprès des trotskistes et des anarchistes. Revenu en France peu après la fin de la guerre d'Espagne, il est mobilisé en septembre 1939, puis interné en mai 1940 à cause de ses sympathies trotskistes.

Relâché par les Allemands en juillet 1940, Benjamin Péret rentre à Paris et travaille d'abord dans la presse collaborationniste, qu'il sabote à sa façon, en glissant des coquilles dan ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF