Bannières à bannir

Bannières à bannir

Les partis politiques se disputent nos suffrages. Un signe de bonne santé démocratique ? Dans un texte réédité, la philosophe soutient qu'ils tuent « dans les âmes le sens de la vérité et de la justice » et que leur suppression serait « du bien presque pur ».

Et si les partis, au lieu d'être les piliers de la vie politique, étaient la plaie des régimes démocratiques ? À première vue, l'hypothèse est farfelue. La centralité des partis dans la vie politique nous est si familière qu'on la croit inévitable. La science politique d'après guerre ne définit-elle pas les démocraties par le multipartisme, par opposition avec les régimes à parti unique du bloc soviétique ? La Constitution de 1958 elle-même célèbre les partis, qui « concourent à l'expression du suffrage » et doivent « exercer leur activité librement ». Simone Weil, elle, n'était pas de cet avis. En 1950, sept ans après sa mort, La Table ronde publie d'elle un article inédit, « Note sur la suppression générale des partis politiques », qui frappe de nombreux lecteurs dont Alain, son ancien professeur. Le titre est trompeur, car le mot « suppression », vaguement autoritaire, correspond mal à la pensée de l'auteur ; peut-être aurait-il fallu dire « extinction » ou « mise au ban », comme ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Nos livres

« Par les routes », Sylvain Prudhomme,  éd. L'Arbalète/Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

SEPTEMBRE :

► L'identité et ses (im)postures : critique du Nom secret des choses de Blandine Rinkel

 Souvenirs de la maison close : critique de La Maison d'Emma Becker

 Le feu au lac : version longue de l'entretien avec Kevin Lambert

 

© Louison pour le NML

© Louison

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF