AVATARS

AVATARS

Court métrage à vocation comique de Peter Capaldi, Franz Kafka's It's a Wonderful Life mêle la fantaisie à l'univers du Praguois. Il se termine, le soir de Noël, par une chanson entonnée par une tête seule, pourvue de pattes d'araignée. Oscar du meilleur court métrage de fiction en 1994.

Un médecin de campagne est un court métrage d'animation japonais de Kji Yamamura (2007). Fidèle à l'esprit de l'oeuvre, il se signale par une inventivité graphique hallucinatoire.

In the Penal Colony est un opéra de Philip Glass. « Lorsque l'on découvre que le vieux commandant avait l'habitude de réserver la priorité aux enfants pendant les exécutions, pour qu'ils se trouvent juste en face, il dit qu'à ce moment la connaissance et la compréhension inondent le visage des condamnés », explique le compositeur dans une interview à The New York Times.

Das Schloss (Le Chât ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon