Aux horizons d'un parc

Aux horizons d'un parc

Avec Mes deux mondes, l'écrivain argentin Sergio Chejfec justifie amplement la réputation flatteuse dont il jouit auprès d'auteurs hispaniques majeurs, dont Enrique Vila-Matas, qui signe la préface de ce roman introspectif et métaphysique. À l'approche de son cinquantième anniversaire, un écrivain invité pour un Salon du livre au Brésil délaisse l'agitation littéraro-commerciale pour une promenade méditative dans un des parcs de la ville. Le narrateur, qui s'inscrit dans les pas des grands écrivains marcheurs - Rousseau, Walser, Sebald -, voit dans cette activité la seule pratique humaine qui échappe encore aux impératifs économiques des sociétés contemporaines. Au fil du développement de sa pensée, les événements du présent déclenchent la mise en route de la mémoire et l'invention des souvenirs. Ainsi, la présence d'un vieil homme sur un banc le ramène à une ville allemande, reconstruite à l'identique après la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle le narrateur a ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF