Aux carrefours de Londres

Aux carrefours de Londres

De Sourires de loup à NW, encore inédit en français, Zadie Smith ne cesse d'arpenter la capitale, avec affection mais sans angélisme : les multiples communautés et classes londoniennes peuvent s'embrasser, s'ignorer ou s'exécrer.

Dans son recueil d'essais Changer d'avis, Zadie Smith évoque son enfance au début des années 1980, au coeur d'une société britannique « divisée en codes postaux et en accents, en écoles et en noms de famille » et d'une cité populaire où sa famille noire était « perdue au milieu de deux tribus en guerre », les Irlandais et les Anglais. Zadie Smith grandit en effet dans le nord-ouest de Londres, qui sert de toile de fond à plusieurs de ses ouvrages, en particulier son premier roman, Sourires de loup (2000), et le plus récent, NW (2012), non encore traduit en français.

Le Londres des romans de Zadie Smith, témoin de la fin du deuxième millénaire et des balbutiements du suivant, est un « multivers » plutôt qu'un univers, lieu métissé où se côtoient individus, familles et communautés mixtes sur le plan ethnique, culturel, religieux et générationnel, et tous à divers degrés en quête d'identité et d'appartenance. C'est le Londres « NW », acronyme de No ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes