Aux côtés de Godard

Aux côtés de Godard

Le titre, Une année studieuse, doit être lu avec ironie, puisque le livre raconte l'année scolaire 1966-1967, celle qui commence quand l'auteur manque de rater son bac, jusqu'au jour où elle abandonne définitivement les études de philosophie. On peut également ne pas s'attarder sur le genre de l'ouvrage, « roman », qui figure sur la couverture, et éviter ainsi un débat d'arrière-garde « récit versus fiction », puisque ici tout sera vrai, avec de vrais morceaux de journal intime garantis d'époque. Le vrai charme du livre commence dès la première phrase : « Un jour de juin 1966, j'écrivis une courte lettre à Jean-Luc Godard adressée aux Cahiers du cinéma, 5 rue Clément-Marot, Paris 8e. Je lui disais avoir beaucoup aimé son dernier film, Masculin féminin. Je lui disais encore que j'aimais l'homme qui était derrière, que je l'aimais lui. J'avais agi sans réaliser la portée de certains mots. » Anne Wiazemsky vient d'avoir 19 ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF