Austère splendeur

Austère splendeur

La venue à Sète d'Antonio Gamoneda constitue un événement : né en 1931 dans les Asturies, il est aujourd'hui le plus grand poète espagnol vivant. Sa poésie fut d'abord une sourde protestation contre la chape de plomb du franquisme. Cette première période culmina en 1977 avec Description du mensonge trad. chez José Corti, recueil composé dans l'effervescence qui suivit la fin du régime de Franco. Les souvenirs de la guerre civile, mêlés aux souffrances d'une enfance marquée par la mort du père, forment la toile de fond de grands livres tragiques comme Clarté sans repos éd. Arfuyen, traduit à l'occasion de l'attribution au poète du prix européen de littérature à Strasbourg, en 2006. Il y a beaucoup de violence passionnée et de solitude dans la poésie de Gamoneda, et pourtant, aussi, une compassion pour la souffrance qui fonde une éthique autant qu'une poétique. Pour celui qui peut écrire : « J'ai connu le froid », et qui se souvient de « l'âge du fer ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF