Au pied et à l'oeil : de quoi Œdipe est-il le nom ?

Au pied et à l'oeil : de quoi Œdipe est-il le nom ?

L'origine du nom du héros demeure mystérieuse, ce qui est loin d'être anecdotique pour lire et traduire Sophocle. L'étymologie d'Œdipe peut renvoyer aux pieds (enflés ou transpercés), au regard (celui qui a vu est aussi celui qui se crève les yeux), ou encore à une subtile dialectique entre lieu et savoir.

Soit le nom du héros, « Œdipe ». Ce nom, selon une étymologie populaire, est un composé de deux éléments (%26#927;%26#948;%26#237;-%26#960;%26#959;%26#957;%26#962;, Oidi-pous, Œdi-pe), selon un procédé extrêmement fréquent en grec. Le premier de ces éléments désignait l'enflure (cf. le français « oedème »), et le second, le pied. L'ensemble du nom donnait donc à entendre que le roi de Thèbes avait les pieds enflés. Or le mot « pied » intervient assez fréquemment dans le texte de Sophocle. Un traducteur doit-il tenter d'en marquer littéralement toutes les occurrences ?

On peut estimer que non, en faisant remarquer que le mot %26#960;%26#959;%26#962; (pous ; génitif %26#960;%26#948;%26#962;, podos) apparaît trop souvent dans d'autres tragédies grecques pour être significatif, ce qui s'explique par deux ordres de raisons : il fournit une synecdoque facile pour la jambe ; convenablement décliné, il offre aussi une manière commode de compléter le schéma ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Nos livres

« Une jolie fille comme ça », Alfred Hayes (Folio)

Disparition

Andrea Camilleri  © Associazione Amici di Piero Chiara

Andrea Camilleri
L'écrivain italien nous a quittés à l'âge de 93 ans

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine