Au nom du grand-père

Au nom du grand-père

Dans La part du fils, Jean-Luc Coatalem remonte le fil de l'histoire de son grand-père résistant, arrêté et déporté. Entêtée, sa quête pour briser le tabou familial tient de l'enquête rigoureuse sans refuser pour les besoins de son récit les bribes d'inventivité. 

Par Hubert Prolongeau 

On l'a vu arpenter des chemins lointains, serpenter sur les traces des écrivains qu'il aimait. Jean-Luc Coatalem, qui a la plume vagabonde, s'attaque aujourd'hui à une quête plus intime : celle de son grand-père Paol, Camille de son vrai nom, résistant arrêté en 1943 sur dénonciation et déporté. Chez les Coatalem, on ne parlait pas de Paol, combattant à Verdun et à Saigon. Pierre, son fils, le père de Jean-Luc, a préféré se refermer sur sa douleur et vivre dans le mutisme. Jean-Luc est alors parti à sa place sur les traces de ce grand-père effacé, des archives départementales à Dora et Bergen-Belsen, inventant ce qu'il ne pouvait vérifier, vérifiant ce qu'il n'aurait pas à inventer. Roman ? Récit ? Qu'importe : la nécessité d'écrire La part du fils irrigue en permanence ce texte émouvant, arraché à une histoire qui se cache et entrepris contre la volonté d'un père réticent. Le journaliste point sous le romancier dans la rigueur de l'enquête, mais le romancier refait surface quand il est dans une impasse. Des polémiques sont déjà nées (voir le site Agoravox) sur la vérité des faits racontés ici. C'est méconnaitre ce qui fait la valeur de ce livre, cette entreprise de réconciliation avec le passé que tente un homme en hommage à ses ancêtres. Pour ceux qui aiment Coatalem, La part du fils a en outre le mérite d'éclairer la démarche antérieure de l'écrivain, cette attirance pour les personnages mystérieux et les ailleurs. Nul ne nait de rien, et la quête des origines reste le plus bouleversant des voyages.

À lire : La part du fils, Jean-Luc Coatalem, Stock, 272p., 19€. 

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF