Attention animal vivant

Attention animal vivant

PARIS 10e Jusqu'au 11 février

Jean-Quentin Châtelain incarne le fils faussement soumis de la Lettre au père de Kafka. Et discerne, sous les reproches que Kafka adressait à son géniteur, les conseils donnés à tous les pères du monde.

Aimez-vous Kafka ? Connaissez-vous Jean-Quentin Châtelain ? Dans tous les cas, précipitez-vous aux Bouffes du Nord. Châtelain est suisse, il a la cinquantaine, un physique imposant, une voix capable de tout. Il lit démesurément et, quand il ne lit ni ne joue, fend du bois au merlin dans sa demeure savoyarde. Il aime l'écriteau accroché sur les camions à bestiaux : « Attention animal vivant ». Il voudrait que soit écrit sur sa tombe : « Attention animal vivant mort ». Sa filmographie Claire Denis, Andrzej Wajda, Robert Kramer le disputerait presque à sa théâtrographie Jean-Louis Hourdin, Jacques Lassalle, Bernard Sobel, Valère Novarina, Joël Jouanneau, Claude Régy . Depuis 1992, tous les dix ans ou à peu près, le Syndicat de la critique l'élit meilleur comédien de l'année.

La dernière fois, ce fut pour Ode maritime de Pessoa, mis en scène par Claude Régy : inoubliable, une des plus grandes présences d'acteur d'aujourd'hui. À Paris, c'était au Théâtre de la ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF