Après Shoah

Après Shoah

Le cinéaste Claude Lanzmann avait posé le tabou de l'irreprésentable sur l'extermination. D'autres réalisateurs ont ouvert des brèches, avec des résultats divers.

Claude Lanzmann n'a pas connu les camps d'extermination. Phrase à la fois véridique et scandaleuse. Véridique : né en 1925, il passe la Seconde Guerre en Auvergne, où il s'engage dans la Résistance. Scandaleuse, car à partir des années 1970, l'homme voue sa vie à filmer la parole de ceux (déportés, bourreaux, « voisins ») qui ont vécu l'extermination des Juifs d'Europe - dont la stèle essentielle sera, en 1985, un film de presque dix heures, Shoah. Avec le temps, Lanzmann est ainsi devenu, à son tour, un témoin. Et Shoah a constitué un tel seuil que la mort de l'écrivain et cinéaste, le 5 juillet 2018, l'est aussi.

Lanzmann a en effet promulgué, mais aussi incarné le caractère irreprésentable de l'extermination. Intimidant, il montait au créneau dès lors qu'on s'aventurait à reconstituer les camps. Dans les années 1990, deux films fort contestables cristallisèrent cet enjeu : La vie est belle, de Roberto Benigni (1998) et La Liste de Schindler

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF