Apprendre à écrire des romans, cela prend une vie

Apprendre à écrire des romans, cela prend une vie

Alors que paraît son nouveau livre, Crépuscule, l'auteur américain des Heures évoque notamment pour nous ses influences : Flaubert, Fitzgerald, Thomas Mann, et bien sûr Virginia Woolf, la grande révélation de ses 15 ans.

Dans les années 1990, il faisait partie des écrivains pour happy few , ces romanciers discrets, virtuoses de la phrase, capables de faire ressentir en quelques mots choisis les tourments de leurs personnages. Puis vinrent, en 1998, Les Heures , subtile variation autour du Mrs Dalloway de Virginia Woolf, couronnées contre toute attente par le plus prestigieux des prix littéraires américains, le Pulitzer Prize. Quatre années plus tard, la sortie du film tirée du roman allait définitivement hisser Michael Cunningham au rang de « grand écrivain américain ». Une célébrité qui ne l'a pas fait pour autant dévier de son chemin, comme en témoigne Crépuscule , son dernier opus, qui sort en cette rentrée de janvier en France. Tout y est de ce qui faisait le charme des Heures , la finesse de l'analyse psychologique, l'écriture d'une grâce aérienne et la capacité à captiver le lecteur. Crépuscule , ou ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF