Appâter la galerie

Appâter la galerie

Le marché de l'art, un soupçon de manipulation, un brin de fantastique et un roman qui détonne.

Une structure éclatée, rayonnant à partir d'une scène centrale montrant le personnage principal coincé dans un train accidenté. Ce personnage principal américain et peu aimable, Harry Plunk, est un mâle dominant parti de rien et devenu la « terreur du marché de l'art » grâce à son talent pour la manipulation. Une pincée de fantastique, avec l'histoire d'un tableau qui se liquéfie tout seul. On ne pourra guère reprocher à Fabien Henrion, qui signe là son deuxième roman, de n'avoir pas pris de risque. Quand la tendance incite à produire des textes aux arguments simples et aux formes plates, lui multiplie les ingrédients et les audaces. Et cela marche : on prend un vrai plaisir à lire comment Harry a bâti son succès, et comment, autour de lui, tout s'effondre. Car la déconstruction de ce colosse moderne, antipathique mais humain, est aussi la déconstruction de l'époque et du milieu qui ont permis son ascension.

 

À lire : Plunk, Fabien Henrion, éd. Plon, 224 p., 18 E.

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF