Apostrophes, ma mère et moi

Apostrophes, ma mère et moi

Il y a quarante ans naissait « Apostrophes ». Avec un cheptel d'écrivains sans cesse renouvelé, les vendredis de « Bernard » réinventaient le salon littéraire et donnaient corps aux « faiseurs de livres ».

Je fus longtemps un enfant malade. Près de mon lit toujours, s'alignaient sur ma table de nuit des flacons de sirop, des boîtes de comprimés, de petits papiers pliés contenant des poudres, de grands bocaux de granulés jaunes que je mangeais par cuillerées, des cataplasmes, des ampoules, et des livres bien sûr.

Des livres.

Mon enfance fut une enfance de médicaments et de livres, de médecins, d'infirmières, de poètes et d'écrivains, de fièvres, de seringues, d'interventions chirurgicales, d'éther, de cicatrices, de quatrains, d'épopées, de tragédies.

Ma mère veillait sur tout cela, et me surveillait moi. Je crois bien que, si j'étais ainsi constamment malade, c'était certes en raison d'une constitution faible, mais surtout parce que je n'avais pas envie de la quitter, parce que je ne pouvais imaginer ma vie sans elle, et que les heures d'école, qui n'étaient pourtant jamais très longues, l'étaient déjà trop, puisqu'elles lui permettaient de vivre sans moi, de re ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF