Animal, mon frère

Animal, mon frère

Un manifeste pour une cohabitation respectueuse entre espèces.

Se rendre disponible aux manières d'être vivant dans une conscience écologique réconciliant l'humanité avec l'animalité et le monde végétal : voilà le grand dessein de la philosophie contemporaine. Elle qui a délaissé la production de systèmes, pour se rendre attentive aux formes de vie ordinaires. Aiguiser notre sensibilité au « vivant », nous rendre disponibles à sa variété, c'est lutter contre « l'extinction de l'expérience de la nature », mais aussi nous rendre poreux à la question du féminisme comme du « travail aliéné ». Contre une modernité néocoloniale, l'enquête sur toutes les formes d'altérité est un projet politique. Celui d'une diplomatie qui promeut une « cohabitation mutualiste et respectueuse » avec toutes les autres espèces en refusant la réduction du vivant à de la marchandise. Séduisant idéologiquement, ce nouvel humanisme décentré se développe dans une forme d'enquête originale à la frontière de la littérature, de l'éthologie et de la philosophie, où nous sont rac ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF