Anatole France, fervent agnostique

Anatole France, fervent agnostique

C'est probablement pour avoir été un écrivain du doute qu'Anatole France a tant déçu le xxe siècle littéraire. Sa vie et son oeuvre déconcertent car, tandis que ses idées et ses engagements évoluent et se transforment, son style a pu paraître, au contraire, bien sage. Cette dissymétrie entre un style qui revivifie le classique et une pensée errante ne pouvait satisfaire un siècle avide d'innovations frappantes, d'emportements émotifs et de convictions collectives. Pourtant, ce néoclassicisme est en cohérence profonde avec le scepticisme : « le pyrrhonisme ne va pas sans un profond attachement à la coutume et à l'usage », écrit Anatole France dans La Vie littéraire. S'y ajoute chez lui, bien sûr, un goût profond, nostalgique - voire parfois « antiquaire », au sens de la première des Considérations intempestives de Nietzsche - du beau langage.

Le doute d'Anatole France s'invente deux grands objets, dont il est l'un des premiers à montrer la solidarité, à l'heure même de leur ap ...

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À lire :Divers, Pierre Guyotat, éd. Les Belles lettres, 496 p., 27 E.