Amos Gitaï et le mood de Musil

Amos Gitaï et le mood de Musil

Le cinéaste Amos Gitaï donne à la littérature une place centrale dans la genèse de ses films, tout en marquant nettement l'autonomie des textes et du cinéma. Son dernier tournage, Désengagement , est inspiré de L'Homme sans qualités . Mais, selon Gitaï, faire de l'oeuvre littéraire l'origine mélodique d'un film suppose qu'elle soit arrachée à son contexte. Le livre ne se transpose qu'en faisant lui-même l'expérience symbolique de la diaspora.

Le Magazine littéraire. Beaucoup de vos films contiennent des références explicites à la littérature biblique, à la poésie. Tout a commencé avec Esther, votre premier long-métrage de fiction, en 1985 ?

Amos Gitaï. Oui, Esther est constitué à 99 % de textes bibliques, Golem, l'esprit de l'exil également. J'avais été impressionné, quand je faisais mon doctorat à Berkeley, par un texte de Walter Benjamin où il s'entretenait avec Gershom Scholem. Il disait que son rêve était d'écrire un livre strictement constitué de citations. C'est ce que j'ai tenté avec Esther et Golem . Le Livre d'Esther est le seul de l'Ancien Testament à se dérouler dans la Diaspora et non en terre d'Israël. Toute l'histoire se déroule en Perse, et c'est pourquoi Dieu n'est pas mentionné. Quant à Golem, l'esprit de l'exil, c'est une adaptation à ...

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