Amazone d'inconfort

Amazone d'inconfort

En rupture avec le retour du puritanisme dans le féminisme américain, Camille Paglia, essayiste hors normes, prône une sexualité politiquement incorrecte.

Vous êtes devenue célèbre avec Sexual Personae, paru aux États-Unis en 1990. Les lecteurs français y ont pour la première fois accès. Pour commencer, qu'est-ce qu'une « persona sexuelle » ?

Camille Paglia. - Sexual Personae, le produit de vingt ans de labeur, contient ma vision du conflit entre nature et culture, qui tourmente l'humanité depuis l'âge de pierre. La voix agressive, sans compromis, du premier chapitre doit beaucoup au magistral Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, que j'ai lu avec admiration quand j'avais 16 ans. Persona, c'est le mot latin désignant le masque théâtral qui amplifiait la voix de l'acteur lors des performances en plein air. Les personas sexuelles, dans mon système, ce sont les artifices immuables par lesquels des cultures successives ont tenté de symboliser et en même temps de contenir le pouvoir écrasant de la nature. Ces masques, j'en suis amoureuse, et en ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire :Divers, Pierre Guyotat, éd. Les Belles lettres, 496 p., 27 E.