Almodóvar se greffe une Mygale

Almodóvar se greffe une Mygale

Le cinéma, disait Jean-Luc Godard, n'a jamais fait partie de l'industrie du spectacle, mais de l'industrie des cosmétiques. » Cela inclut-il la chirurgie plastique ? Comme le praticien remodèle un visage pourtant achevé, le réalisateur Pedro Almodóvar s'empare du roman Mygale, de Thierry Jonquet, pour le redessiner selon ses propres névroses. Son film, La Piel que habito, reprend ses interrogations sur l'identité sexuelle et la filiation, et prolonge ses réflexions dans une oeuvre comme toujours auto-analytique où pointe une grande question : « Que fabriquent les cinéastes ? » Réponse : un monde claustrophobe, miroir de leur intériorité. Le choix de l'adaptation laissait pourtant augurer le contraire : pour la seconde fois, après En chair et en os tiré de L'Homme à la tortue de Ruth Rendell, Almodóvar s'ouvre à une oeuvre préexistante. Mais, comme précédemment, le roman sert surtout de donneur d'organe, et fournit un ar ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF