Algérie, l'énigme d'une guerre sans nom

Algérie, l'énigme d'une guerre sans nom

Une guerre sans nom. En Algérie. Dans la dernière décennie de ce siècle, les années 90. On a dit : La deuxième guerre d'Algérie , La guerre civile algérienne ... Le gouvernement algérien ne parle pas de guerre , comme le gouvernement français pour les « événements » de 1954 à 1962, il s'agit d'opérations du maintien de l'ordre face à des actes de terrorisme.

Il n'y a pas de guerre, en Algérie, aujourd'hui. Alors, comment nommer ce qui se passe depuis bientôt dix ans ? Une guerre contre les civils ? La question posée mille fois : Qui tue qui ? est-elle pertinente ? Combien de livres publiés en France l'édition algérienne est encore sinistrée, sur ces années algériennes ? Plus d'une centaine. Que disent les romans algériens publiés entre 1993 et 1999 ? Pour la plupart, les écrivains sont en exil les anciens et les nouveaux, certains d'entre eux publient leur premier roman.

Ces années noires sont des années fécondes. Il s ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF