Alexandre Dumas, Le génie du récit

Alexandre Dumas, Le génie du récit

Incarné ce mois-ci au cinéma par Depardieu, il fut longtemps considéré avec condescendance. Il apparaît désormais comme un témoin sagace de son temps et un éclaireur de la modernité, à la croisée de tous les genres. Dossier coordonné par François Aubel et Claude Schopp

On me suggère de me demander pourquoi Dumas est un des plus grands écrivains du XIXe siècle. J'avoue ma perplexité : il est difficile d'analyser l'évidence, et pour qui a découvert Les Trois Mousquetaires encore enfant, et n'a jamais cessé, depuis, de prendre, plusieurs fois chaque année, des bains de Dumas comme des bains de jouvence, la grandeur de celui-ci est une évidence. Et puis, un «Grand Écrivain», qu'est-ce que c'est ? S'il s'agit d'un auteur conscient du magistère qu'il remplit, prêt à donner, du haut de son piédestal, son avis à propos de tout et de rien, et à jouer, en toute connaissance de cause, le rôle de conscience universelle, alors rarement Dumas en est un. À la différence de son ami Hugo, qui a, en quelque sorte, inventé en France le rôle du Grand Écrivain un rôle du répertoire : le Grand Écrivain jette sa gourme dans sa jeunesse, puis s'assagit, et devient partie intégrante du patrimoine national ; son nom est célèbre et révéré bien au-delà du cercle de ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF