Aimez-vous, aliens les autres

Aimez-vous, aliens les autres

Un essai revisite la discipline ethnologique au prisme de la science-fiction : « L'hallucination demeure constante pour tous. Chaque point de vue est une réalité, chaque réalité est un point de vue. »

Que les auteurs de science-fiction se servent des découvertes scientifiques comme rampe de lancement pour propulser vers les étoiles leur imagination assoiffée d'altérité radicale, cela va de soi. Mais que dire d'un anthropologue qui hisserait ses théories sur les épaules du faux ? La tromperie prendrait des airs de scandale. Seulement voilà : « Plus personne aujourd'hui ne croit en l'idéal - devenu suspect - de la description objective », comme le relève Pierre Déléage dans son bref et passionnant essai s'intéressant à quatre anthropologues brouillant les frontières entre science et fiction.

À « la recherche d'un "autre-mental" », Lucien Lévy-Bruhl, Benjamin Lee Whorf, Carlos Castaneda et Eduardo Viveiros de Castro « seraient davantage des écrivains de science-fiction, probablement davantage fascinés par la fiction que par la science ». La relecture de leurs travaux plus ou moins ouvertement portés vers l'affabulation ou le délire s'accompagne d'une analyse de l'oeuvre de Ph ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes