Ah, les braves gens !

Ah, les braves gens !

L'Ardennais Franz Bartelt continue son bonhomme de chemin avec une discrétion qui ne l'empêche pas d'avoir un public fidèle, amoureux de son humour noir et de son côté hors modes. Son nouveau polar se déroule dans une bourgade perdue, Puffigny. Un écrivain y débarque pour une enquête familiale. Sur place, il embauche un improbable détective privé. Simultanément, une femme disparaît. Les pandores soupçonnent un retraité des Ponts et Chaussées... Les intrigues s'enchevêtrent, zigzagantes. L'essentiel est ailleurs : l'ambiance, les dialogues, les portraits. Les personnages portent des noms farfelus, Julius Dump, Helnoute Ballo, Roguerse Bellèque, et ont à la bouche des expressions savoureuses : on se lotionne l'arrière-gorge, on alanguit des poupines. La femme du cafetier se prostitue à domicile. « M. Lambortin, explique-t-elle, a opté pour deux totales mensuelles. Et divers soins de surface les vendredis. » On est dans la veine cocasse de Marcel Aymé, de Jacques Perret, avec une touch ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF