Des ouvrages censurés à la Foire internationale du Livre de Pékin

Des ouvrages censurés à la Foire internationale du Livre de Pékin

Alors que se tient la Foire internationale du livre de Pékin jusqu’au 28 août, le bureau de la censure a demandé le retrait de quatre livres sur les stands français et américains.

Encore très forte dans les années 2000, la censure des ouvrages étrangers en Chine avait pourtant diminué. Alors qu’aucune décision de ce type n’avait été prise depuis douze ans, les autorités chinoises ont exigés le retrait de La Chine au pied du mur  d’Isabelle Attané (Fayard),  et Les Fils de princes : une génération au pouvoir en Chine de Jean-Luc Domenach (Fayard). La démographe Isabelle Attané considère que la principale entrave au développement économique du pays est la démographie. Elle estime que dans une trentaine d'année la Chine risque de perdre son rang de puissance économique. Voilà qui a visiblement fâché les Chinois. De même que le livre du chercheur à Sciences-Po Jean-Luc Domenach qui raconte le destin peu ordinaire des enfants des leaders révolutionnaires, qui - pour leur sécurité - ont été envoyés en URSS.

Un troisième ouvrage – Femmes de dictateur de Diane Ducret (Perrin) – a également été retiré de la vente. Ecarté au motif qu’un chapitre traite de l’ex-président Mao, le livre de Diane Ducret est pourtant disponible depuis 2011 dans le catalogue de plusieurs éditeurs chinois.  


Côté américain, un ouvrage autoédité – When Newark had a Chinatown, de Yoland Skeete-Laessig – a lui aussi été retiré. La raison invoquée par les autorités est que la carte de la Chine figurant sur la couverture de l’ouvrage n’inclue ni Taiwan, ni les mers du sud revendiquées par le pays.  
Dans un contexte tendu où la Chine doit faire face aux velléités japonaises en mers du sud et les pressions américaines, Pékin a semble-t-il jugé opportun d’envoyer un message fort.  
Mercredi 24 août, une employée du bureau de la censure avait pourtant déjà vérifié les titres affichés sur les stands. Mais jeudi, dès le matin, les autorités ont demandé aux stands français et américains de retirer les ouvrages ciblés.

Arthur Montagnon

Source : Livres Hebdo

Découvrez notre numéro Spécial rentré littéraire, en kiosque le 18 août

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes