Épisodes délirants

Épisodes délirants

De l'humour, du rythme, des personnages attachants qui énoncent des répliques implacables, une grande inventivité dans l'écriture : il y a dans ce roman les mêmes qualités qu'on s'accorde à reconnaître aujourd'hui à de nombreuses séries télévisées.

De fait, c'est sur le petit écran que Maria Semple a fait ses gammes puisqu'elle a travaillé pendant presque vingt ans comme screenwriter pour des séries allant du soap adolescent (Beverly Hills) au feuilleton comique à succès (Arrested Development) en passant par le show de fin de soirée (Saturday Night Live). L'écriture télévisuelle est du reste une histoire de famille chez elle puisque son compagnon, l'humoriste George Meyer, est l'un des scénaristes des Simpson. Bernadette a disparu pourrait ainsi faire figure de cas d'école dans le débat théorique sur les vertus de la grammaire télévisuelle en littérature, avec, d'un côté, les critiques pour qui les concepteurs de séries ont désormais une longueur d'avance sur les romanciers et, de l'autre, les défenseurs de la hiérarchie classique pour qui l'écriture scénaristique ne saurait prétendre à la noblesse du roman. Sans trancher, contentons-nous de constater que Maria Sem ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes