Éloge du pessimisme

Éloge du pessimisme

george steiner continue à partager son savoir avec bonheur, dans deux essais à paraître simultanément. L'un invite à réfléchir véritablement à l'avenir de l'Europe, l'autre à repenser la pensée elle-même.

« Notre culture est très triste », confiait George Steiner au Magazine littéraire en janvier 2004. Il avait en vue le privilège accordé par notre époque au superficiel et aux faux-semblants. Dans un essai de quatre-vingt-dix pages, il accroche aujourd'hui la bulle de la tristesse contemporaine au fil tragique d'un Homo sapiens obligé, hélas, de penser. Son point de départ est un passage lugubre de Schelling, philosophe surgi des nuages du romantisme allemand. Schelling évoque « le voile d'affliction qui s'étend sur toute la nature, la mélancolie profonde et inaltérable de toute vie ». Toute personnalité, poursuit le très chrétien Schelling, « repose sur un fond obscur », qui sert aussi « de fond à la connaissance ». Steiner pose la question à son tour : d'où vient la tristesse foncière de la pensée humaine ?

C'est une méditation en dix tableaux, chacun consacré, avec un brin d'effet rhétorique, à une « raison possible » de ladite tristesse. Beau texte entraînant et dense, ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF