Écouter Le Silence

Écouter Le Silence

« Nous avons l'occasion de détruire la France. Elle le sera. Pas seulement sa puissance : son âme aussi. Son âme surtout. [...] Nous en ferons une chienne rampante. » Adoptant le ton « bas, uniforme, intense » que Vercors prête à son officier allemand, et retrouvant le grain un peu rugueux des voix d'époque, Jean-Claude Dauphin lit magnifiquement Le Silence de la mer. À l'heure où l'identité nationale est devenue sujet de débat, il apparaît judicieux, et effrayant, de se rappeler qui nous sommes dans le regard de ceux qui prétendirent relever notre grandeur, comme Von Ebrennac, ou nous anéantir, comme ses camarades...

Le Silence de la mer, suivi de La Marche à l'étoile et autres nouvelles, Vercors, lus par Jean-Claude Dauphin, éd. Audiolib., 18 euros.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF