À pied, en âne et en bateau

À pied, en âne et en bateau

Il adorait les voyages et les explorateurs : Stevenson a traversé l'Atlantique et les États-Unis, les Cévennes et les îles Samoa.

Les Stevenson bâtissent, réparent, inspectent des phares en Écosse depuis toujours ou presque. Le jeune Robert Lewis Stevenson est un enfant fragile, asthmatique, souvent trop malade pour aller à l'école. Il passe son temps à lire des romans d'aventures dans son lit, mais ne refuse jamais d'accompagner son père sur un îlot rocheux où se dresse un phare en construction. Il entreprend des études d'ingénieur par obligation familiale. Quelle barbe ! Il essaie plutôt le droit, profession depuis toujours des Balfour, la famille de sa mère. Encore pire ! Il veut devenir vagabond. Il explore son pays à pied et en canoë. Il écrit des poèmes et des récits fantastiques. Son père n'est pas content.

ROBERT ET FANNY

Il pagaie sur rivières et canaux d'Anvers à Pontoise. Le récit de son aventure, An Inland Voyage (Croisière à l'intérieu r des terres), est son premier livre. Il s'installe dans la forêt de Fontainebleau, à Barbizon, puis à Grez-sur-Loing. Il fr ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF