À pied, en âne et en bateau

À pied, en âne et en bateau

Il adorait les voyages et les explorateurs : Stevenson a traversé l'Atlantique et les États-Unis, les Cévennes et les îles Samoa.

Les Stevenson bâtissent, réparent, inspectent des phares en Écosse depuis toujours ou presque. Le jeune Robert Lewis Stevenson est un enfant fragile, asthmatique, souvent trop malade pour aller à l'école. Il passe son temps à lire des romans d'aventures dans son lit, mais ne refuse jamais d'accompagner son père sur un îlot rocheux où se dresse un phare en construction. Il entreprend des études d'ingénieur par obligation familiale. Quelle barbe ! Il essaie plutôt le droit, profession depuis toujours des Balfour, la famille de sa mère. Encore pire ! Il veut devenir vagabond. Il explore son pays à pied et en canoë. Il écrit des poèmes et des récits fantastiques. Son père n'est pas content.

ROBERT ET FANNY

Il pagaie sur rivières et canaux d'Anvers à Pontoise. Le récit de son aventure, An Inland Voyage (Croisière à l'intérieu r des terres), est son premier livre. Il s'installe dans la forêt de Fontainebleau, à Barbizon, puis à Grez-sur-Loing. Il fr ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Entretien

Aurélie Charon © S.Remael/Ed. L’Iconoclaste

Aurélie Charon
Autrice de C'était pas mieux avant, ce sera mieux après (L'Iconoclaste)

Nos livres

NUAGE ORBITAL, Taiyô Fujii, traduit du japonais par Dominique et Frank Sylvain, éd. Atelier Akatombo

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine