À nul autre appareil

À nul autre appareil

Que fait la photographie au roman ? Telle est la question d'un essai festif.

Introduite en littérature par Nadja d'André Breton, placée au coeur du dispositif romanesque moderne par W. G. Sebald, la photographie travaille bien des oeuvres de la littérature d'aujourd'hui. Reste à savoir ce que cet usage fait au roman : tel est l'enjeu qui occupe Clément Bénech, jeune romancier prodige que L'Été slovène a fait connaître en 2013. Inspiré par les réflexions de Régis Debray sur les médias, mais avec un style joliment digressif qui évoque Julien Gracq, l'essai cherche à comprendre la fonction de la photographie dans l'écriture : la quête de pureté propre à l'art moderne s'y enrichit d'un « plaisir du télescopage », puisque « le pari de la photographie dans le roman est de revivifier le langage en le confrontant à un principe antagoniste ».

La photographie atteste de manière troublante du réel : « L'effet indéniable opéré par la photographie sur notre crédulité est comparable à celui qu'aurait sur nous une trace de pas dans la neige » ; e ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon